Pourquoi privilégier une Formation en Réflexologie sur 3 ans…

par Eric Gimbert, Président-Fondateur de F.I.R.M.A., de C.S.R. & co-fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie.

===>>> Inscris-toi Gratuitement à ma e-conférence mensuelle : Devenir Réflexologue

[ Pourquoi privilégier une formation de Réflexologie sur 3 ans ]

Lorsque tu surfes sur la toile Internet à la recherche d’une bonne formation en réflexologie, certifiée, diplômante ou autre expression,  tu risques d’y perdre ton latin !

Rien n’est simple et je peux comprendre que tu n’y comprennes rien…

Lorsque j’ai rejoint les écoles Action Reflexo Formation, dirigée par Dominique Bruneau-Gimbert, j’ai fait le même constat… et lorsque j’ai rejoint une fédération de réflexologie, le constat était pire… manque de professionnalisme, invitation à ne pas respecter la Loi et j’en passe des meilleures…

Venant d’un monde structuré, j’ai donc décidé la création  d’une petite fédération dont l’esprit est de prendre compte que les métiers du bien-être et la réflexologie devaient apprendre à respecter la Loi, développer une certaine éthique et aider celles et ceux qui souhaitaient en faire métier de pouvoir développer une activité pérenne et viable.

Aujourd’hui, la petite fédération a grandi est représente plus de 1.700 membres sur sa base de données et plus de 8.600 followers sur sa page Facebook.

Une exigence de qualité et une adéquation avec les attentes de nos membres…

Il faut dans un premier temps admettre qu’il n’existe pas une seule catégorie de réflexologue mais une diversité de réflexologues se différenciant essentiellement par la qualité de la formation dispensée et le choix de développement de l’activité, propre à chaque praticien en réflexologie. Si tu as participé à ma e-conférence Devenir Réflexologue, tu as perçu que j’évoque 3 catégories bien distinctes les unes des autres : le massage des pieds, la gestion du stress et l’accompagnement complémentaires aux soins médicaux – qui sont l’exclusive en France et dans de nombreux autres pays des professionnels de santé dûment diplômés  -.

Chacune de ces catégories existe par elle-même, apporte un bien-être à celles et ceux qui sont les consommateurs de ces techniques naturelles du bien-être dont la réflexologie n’est qu’une partie. Par contre, elle n’impose pas les mêmes éléments de connaissance, ce qui est une évidence.

Il existe toutefois un tronc commun qui est la connaissance minimale requise en anatomie du corps humain dont le minimum devrait porter sur l’étude du squelette, la myologie et l’ensemble des systèmes permettant au corps humain de fonctionner…

Cette discipline est rarement mise en avant dans de nombreux métiers du bien-être, ce qui est regrettable pour des professionnels voulant travailler sur le retour à une bonne homéostasie.

C’est la raison pour laquelle, pour tous les membres praticiens du bien-être voulant adhérer à notre organisation nous offrons 150 heures de formation en anatomie du corps humain. Cette information sera portée dès la fin de l’exercice 2023 sur la fiche de chaque membre de notre annuaire des professionnels du bien-être.

Une formation sur 3 ans permet à chaque apprenant d’intégrer très rapidement lun des plus hauts niveaux de formation en réflexologie, en respectant la catégorie dans laquelle il souhaite développer son activité.

Voici à titre d’exemple d’exemple, le programme minimum en anatomie du corps humain proposé à nos membres et représentant les 150 heures de travail personnel :  Introduction au corps humain, le système squelettique, le système musculaire, les articulations du corps humain, les maladies du squelette puis l’évaluation de cette première partie avant la remise d’un premier certificat des connaissances acquises. Pour la deuxième partie de cet enseignement – qui est pour certains une remise à niveau des acquis antérieurs -, nous abordons  les systèmes digestif, respiratoire, urinaire, génital, endocrinien, lymphatique ainsi que le sans, le coeur et la circulation sanguine avant une nouvelle évaluation pour certifier les connaissances acquises. Une extension est disponible gratuitement pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin.

Pour la formation sur la matière Réflexologie, voici à titre comparatif, les objectifs pédagogiques du centre de formation Action Reflexo Formation qui a été le premier centre de formation a intégré la fédération et qui en est un des fondateurs :

Première année : 11 Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les principes de la réflexologie plantaire occidentale.
  2. Savoir présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie plantaire occidentale.
  3. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies locomotrices.
  4. Savoir pratiquer des soins sur les pathologies urinaires en réflexologie plantaire occidentale.
  5. Savoir pratiquer des soins sur les pathologies respiratoires en réflexologie plantaire occidentale.
  6. Savoir identifier les tensions et les troubles du client en réflexologie plantaire occidentale, pour analyser l’état de santé général du client.
  7. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies digestives.
  8. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies génitales.
  9. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies cardiovasculaires.
  10. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies lymphatiques.
  11. Savoir pratiquer des soins en réflexologie plantaire occidentale sur les pathologies neuroendocriniennes.

Deuxième année : 11 Objectifs pédagogiques

  1. Savoir comment présenter à sa clientèle la prestation en réflexologie plantaire énergétique.
  2. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur le système musculo-articulaire.
  3. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur les systèmes urinaires/génitales.
  4. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur le système respiratoire.
  5. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur le système cardiovasculaire.
  6. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur le système digestif.
  7. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur le système lymphatique.
  8. Savoir comment pratiquer des soins en réflexologie plantaire énergétique sur le système neuroendocrinien.
  9. Comprendre les interactions entre le yin et le yang en réflexologie plantaire énergétique.
  10. Comprendre comment fonctionnent les 5 éléments en réflexologie plantaire énergétique.
  11. Savoir comment rechercher la zone causale en réflexologie plantaire énergétique.

Troisième année : 11 Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre la lecture structurelle du pied.
  2. Savoir comment réaliser la technique de lecture d’empreinte.
  3. Connaître la technique de travail des chakras du pied.
  4. Acquérir la connaissance des points de digitopuncture sur la jambe.
  5. Comprendre le vocabulaire énergétique du consultant.
  6. Savoir comment travailler la technique des polarités.

Chaque étudiant choisit la formation qui lui correspond en fonction du réflexologue qu’il souhaite devenir en gardant la possibilité de compléter ta connaissance, tout au long de son activité professionnelle, bien au delà des trois ans grâce à des formations dites en spécialisation, complémentaires ou satellites.

Voilà ce que peut vous apporter une formation de réflexologie sur 3 ans et au delà grâce aux fonctionnalités des formations dites complémentaires, en spécialisation ou satellites.

Il n’existe pas une seule catégorie de réflexologue professionnel mais une diversité.

Je souhaite que cet article puisse te permettre de comprendre l’importance d’un objectif pédagogique détaillé pour évaluer la qualité de la formation que tu envisages de suivre ou de compléter.

Bien évidemment, il existe d’autres centres de formation en réflexologie développant un enseignement de qualité… L’important est de choisir celui qui correspond au reflexologue que tu veux devenir.

Avec toute ma Gratitude !

Quelques articles précédents sur la Réflexologie  :

[ Pour un référentiel des Métiers du bien-être ] – [ Réflexion ou coup de Gueule ] – [ Les signaux d’alerte qui te parlent d’un changement dé métier ]

Liens utiles :
F.I.R.M.A. –  C.S.R. – Reflexologues UniverselsConférence : Devenir Réflexologue – Document mis à jour le 04/05/2023


Derniers commentaires


    Anne ROUGEOT-LINTON - 4 mai 2024 à 10:57

    Bonjour, est-ce que la formation en Réflexologie que vous proposez est reconnue RNCP?Cordialement.

    Avatar photo Eric - 7 mai 2024 à 09:06

    Bonjour Anne, merci pour ta question qui me permet de répondre à cette question récurrente… Malgré ce qui est parfois évoqué sur certains sites internet d’organisations professionnelles et même certaines écoles de formation, aucune formation en réflexologie n’est à ce jour éligible au R.N.C.P.. Bien cordialement à toi !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *