Un vent nouveau pour la Réflexologie…

par Eric Gimbert, Président-Fondateur de F.I.R.M.A., de C.S.R. & co-fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie.

===>>> Inscris-toi Gratuitement à ma e-conférence mensuelle : Devenir Réflexologue

Un vent nouveau souffle sur la réflexologie…

Si vous suivez mes publications, vous connaissez mon engagement à défendre les métiers de la Réflexologie.

Au travers des publications et des actions que je mène depuis de nombreuses années au travers de la F.I.R.M.A. – Fédération Internationale de la Réflexologie & des Métiers du bien-être – , de la C.S.R. – Chambre Syndicale des Réflexologues – dont je suis  Président-Fondateur, et plus récemment avec la C.F.S.R. – Collégiale des Fédérations & Syndicats de la Réflexologie – dont je suis le co-fondateur avec Elisabeth Breton, Présidente de deux autres organisations de Réflexologie.

Dans le cadre de la Chambre Syndicale des Réflexologues, j’ai été amené à rejoindre la C.N.P.L. – Chambre Nationale des Professions Libérales – pour participer à la création d’une Branche des Métiers du bien-être  susceptible de faire avancer la reconnaissance des dits métiers dont la réflexologie n’est qu’une partie.

D’autres organisations de réflexologie avaient alors emboité mon pas donnant à cette dynamique une certaine représentativité aux métiers de la réflexologie.

La légitimité des métiers du bien-être passe inévitablement par la définition de ce qu’est un métier du bien-être et l’élaboration d’un périmètre permettant d’en préciser les techniques pouvant l’intégrer ou pas et selon quels critères qualitatifs.

Il semble à priori que ce travail préliminaire ne soit  pas la priorité de la C.N.P.L.  – Branche Métiers du Bien-être – et je le regrette profondément, d’autant plus que le mode de fonctionnement de cette organisation est loin d’être conforme à l’idée que je me faisais, du débat démocratique et de l’espoir d’une participation active à des commissions pour l’avancement de nos travaux. Ce qui me semble logique car nous sommes les acteurs majeurs du métier !

Dans le cadre de l’Assemblée Générale  Annuelle, je vous poserai la question de confiance de poursuivre ou pas, notre présence et notre adhésion au sein de la C.N.P.L. dont je ne remets pas en cause le bien-fondé mais un certain dysfonctionnement consultatif  des représentants officiels de la réflexologie.

Il me semble utile de préciser que, sauf erreur de ma part, cette branche des métiers du bien-être n’existe que par son appellation au sein des structures de la C.N.P.L. et n’a aucune reconnaissance officielle auprès de nos grandes institutions et plus particulièrement d’une branche professionnelle rattachée au Ministère du Travail.

Dans le cadre de F.I.R.M.A., nous avons travaillé sur une autre option, tenant compte des observations rapportées par la Chambre Syndicale des Réflexologues et la non prise en compte par la C.N.P.L. des recommandations des 3 plus grandes organisations représentatives de la réflexologie.

Ainsi est née la Collégiale des Fédérations & Syndicats de Réflexologie qui a entrepris en moins de 12 mois des actions significatives pour les métiers de la réflexologie.

La Collégiale des Fédérations & Syndicats de la Réflexologie est aujourd’hui une réalité active représentative, œuvrant pour la défense et la protection de tous les acteurs de la réflexologie.

Les comptes-rendus mensuels de nos travaux sont publiés en toute transparence au grand public :

https://collégiale-federations-syndicats-reflexologie.fr

L’action de la reconnaissance de la nouvelle profession de Réflexologue est enclenchée.

Réflexologue, cette nouvelle profession s’inscrivant dans le domaine de la prévention en santé, de la gestion du stress, de la relation d’aide, du bien-être et du confort de vie.

Nous allons donc avoir l’obligation de travailler ensemble pour un objectif commun tout en conservant nos différences car sans encadrement de la profession nous n’encourrons le risque de devenir une spécialisation d’un autre métier.

Ainsi, si tu veux être acteur de l’évolution du métier de réflexologue et profiter du bénéfice de notre action commune, il convient de soutenir en adhérent en qualité de membres actifs, l’une des organisations constituant le comité stratégique en charge d’instruire la demande de ce nouveau vent soufflant sur la réflexologie.

Liens utiles :
F.I.R.M.A.F.F.P.E.R.F.F.R. –  C.S.R.A.R.R.N.C.P. –  CollégialeReflexologues UniverselsConférence : Devenir Réflexologue – Document mis à jour le 06/04/2023


Derniers commentaires


    Elsa Rondet ginter - 12 mai 2023 à 08:18

    adhérente de la Fédération, je suis convaincue qu’il faut oeuvrer pour la reconnaissance de notre profession. Merci Éric pour ton engagement

    Avatar photo Eric - 12 mai 2023 à 17:41

    En fait la tâche est complexe car chacun prêche pour sa paroisse, surtout les centres de formation qui sont dans la mise en place d’interdits et de règles que je trouve inadmissible… Je surveille ce qui se passe sur les métiers du bien-être et entreprends une démarche qualité spécifique… Merci Elsa pour ton engagement à nos côtés et le travail de don de soi que tu réalises dans ta région !

    SYLVIE GELDRON - 1 mai 2023 à 12:04

    Merci Eric pour tout ce que tu fais pour ce beau métier. Je continue à te suivre dans ta démarche.

    maryse theau-laurent - 11 avril 2023 à 15:58

    Merci Eric pour ton implication dans la reconnaissance de notre métier de Réflexologue et de faire en sorte que soient reconnus, dans cette profession, ceux qui ont suivi et validé une formation sérieuse.

    Avatar photo Eric - 12 avril 2023 à 07:09

    Merci à toi Maryse… une bataille difficile mais on continue le combat :-)

    Rey-cala - 9 avril 2023 à 11:37

    je pense effectivement que la réflexologie est une profession à part entière.
    je suis adhérente à FIRMA.
    Merci de votre engagement.

    Avatar photo Eric - 10 avril 2023 à 09:34

    Merci à toi !

    Fournis Chrystelle - 9 avril 2023 à 09:56

    Bonjour,

    Super boulot, heureusement que nous avons des personnes comme Eric qui œuvre pour la reconnaissance de ce métier, malheureusement, pas encore suffisamment encadré, mais j’ai toute confiance et longue vie à la collégiale-federations-syndicats-reflexologie.

    Un grand MERCI.

    Avatar photo Eric - 10 avril 2023 à 09:35

    Merci à toi Chrystelle !

    Lydia Leveau - 7 avril 2023 à 23:00

    Je veux bien adhérer avec grand plaisir

    Avatar photo Eric - 10 avril 2023 à 09:37

    Bonjour Lydia, il te suffit d’aller sur le site https://federation-reflexologie.fr et je me ferai une joie de t’ajouter dans notre annuaire des professionnels du bien-être !

    Poirier Delphine - 7 avril 2023 à 18:35

    merci pour tout le travail que vous effectuer pour nous

    Avatar photo Eric - 10 avril 2023 à 09:37

    Merci Delphine de nous soutenir par ton adhésion


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *