Histoire de la Réflexologie

« Réflexologie »
ou l’art de faire du bien à votre organisme

Plantaire, palmaire, faciale … il existe plusieurs types de réflexologie dont les différences peuvent s’expliquer par l’ancienneté ou la modernité de la technique utilisée mais également par le continent ou la civilisation l’ayant développée.

Dans notre monde contemporain où la recherche et les techniques médicales conventionnelles ne cessent de progresser, l’être humain, de plus en plus soucieux de préserver son capital santé, affectionne particulièrement la pratique de ce soin naturel pratiqué par nos ancêtres depuis des millénaires.

La recherche d’un nouvel équilibre de vie

Petit à petit, le grand public commence à comprendre que la réflexologie n’est pas seulement un simple massage des pieds procurant détente, confort et bien-être.

Toutefois, peu de gens savent faire la différence entre les techniques de réflexologie orientale ou occidentale.

Principe de base de la réflexologie

La réflexologie part du principe de la correspondance sur certaines parties du corps (le pied, le visage, les mains etc …) entre des « zones réflexes » et certains organes. Il s’agit du principe de représentation.

Un soin en réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles exercées sur ces zones dites  » réflexes « .

La zone travaillée est qualifiée  » réflexe  » car elle permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé, d’où le nom de réflexologie.

La stimulation de cette zone réflexe entraîne une libération d’énergie stagnante (cause du dysfonctionnement selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise).

Il s’agit en fait d’une forme d’acupuncture manuelle exercée principalement avec les doigts de la main sur les pieds, le visage ou les mains.

La réflexologie est utilisée aujourd’hui tant dans un cadre préventif que dans celui de l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical au titre des médecines non conventionnelles non alternatives.

Un soin en réflexologie accompagne mais ne doit en aucune façon se substituer à un traitement thérapeutique au sens strictement médical du terme. Il n’est pas pour autant un soin esthétique !

QUELQUES TECHNIQUES DE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La Réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise

Le document le plus ancien traitant de massage réflexe « Hua Tus Mi Ji » daterait de 2.700 ans avant J.C..

Il est le socle de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Cette technique de réflexologie est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif à part entière, s’appuyant sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant.

Sa cartographie est riche en détails, le protocole de soin est différent et bien plus complexe que tous les autres enseignements en réflexologie. Le praticien doit, de part son savoir en médecine traditionnelle chinoise,  » chercher l’origine des zones déséquilibrées « . Par le toucher et le ressenti, il peaufinera sa recherche pour adapter l’orientation du soin.

Il est illusoire de vouloir associer une cartographie occidentale – ou autres – à des rudiments plus que basiques de médecine traditionnelle chinoise.

L’apprentissage de la réflexologie selon l’énergétique chinoise est un des enseignements les plus intenses et demande de la part du stagiaire une faculté d’adaptation à cette philosophie orientale et d’autre part une connaissance plus approfondie en anatomie et physiologie du corps humain pour en apprécier la subtilité.

Le passage de la pensée occidentale vers la pensée orientale nécessite une formation  » passerelle  » afin de pouvoir entreprendre une véritable formation en énergétique chinoise.

La Réflexologie plantaire occidentale

En occident, il faudra attendre les travaux du médecin William Fitzgerald et en 1938 la publication des ouvrages d’Eunice Ingahm  » Stories the feet can tell  » et  » Stories the feet have told  » ( que l’on peut traduire par  » ce que les pieds peuvent raconter  » et  » ce que les pieds ont raconté » ) pour élargir au plus grand nombre cette nouvelle technique de réflexologie plantaire.

Il s’agit d’une technique de réflexologie récente (moins de 100 ans), où les occidentaux ont pris  » la substantifique moelle  » de la réflexologie orientale et l’ont adaptée à notre culture.

Une cartographie simplifiée et donc plus accessible à tous.

Les notions d’énergie, de yin, de yang et des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise ont été supprimées.

On se trouve alors dans un cadre préventif accentué. Il s’agit de réaliser un soin sur l’ensemble du pied.

La recherche est de repérer les dysfonctionnements physiologiques et de là, prodiguer un massage des pieds efficace par stimulation des zones réflexes.

Son apprentissage en est donc facilité et accessible à un plus grand nombre de praticiens.

Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle et en fonction de sa recherche, le praticien pourra poursuivre sa formation pour découvrir la richesse de la méthode orientale.

Autres techniques de réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire thaï : le praticien utilise ses mains, ses doigts, ses phalanges et un stylet de bois. Le soin s’apparente à un protocole identique pour tous et ne présente pas une orientation particulière individualisée.

La réflexologie plantaire indienne : elle est axée sur les bienfaits du massage et du soin des pieds; sur le bien-être en général et plus particulièrement celui du corps et de l’esprit. C’est un soin qui allie stimulation des points réflexes par le massage et l’utilisation d’un bol constitué d’un alliage de cinq métaux.

Dominique Bruneau-Gimbert
Fondatrice Ecole Action Reflexo Formation


Derniers commentaires


    florence Ghiandai - 28 mai 2018 à 14 h 12 min

    Bonjour,
    J’aurai voulu avoir des renseignements sur les formations en réflexologie sur Toulouse. Est ce qu’il est exigé un niveau d’étude?
    Pour une formation optimum, quel est le temps nécessaire à la formation?
    Ce ne sera pas un premier emploi, j’ai 43 ans.
    Cette formation serait pour moi une solution de reconversion professionnelle.
    Merci à vous. Cordialement,
    F-G

    admin - 5 juin 2018 à 14 h 44 min
    Cerceau - 22 novembre 2017 à 21 h 11 min

    Bonjour je souhaite faire la formation de reflexologue j habitte a Toulon pouvez vous me diriger pour que je puisse aboutir à une vrai formation

    admin - 24 novembre 2017 à 13 h 52 min

    Je vous invite à écouter ma e-conference qui vous donnera des pistes de réflexion pour etre à même de réaliser votre propre choix. Bien à vous
    https://federation-reflexologie.fr/e-conference/devenir-reflexologue/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *