Formation Réflexologie Hybride

La pandémie COVID 19 a profondément modifié l’approche des candidats à la formation professionnelle, tout métier confondu et plus particulièrement celles des métiers du bien-être dont la réflexologie est l’une des composantes.

De nombreux centres de formation en réflexologie ont vu leur nombre d’apprenants diminués et certains ont même été dans l’obligation de fermer momentanément  l’accès aux programmes de formation parfois pour des raisons liées au nombre minimum d’apprenants inscrits ou parfois pour d’autres raisons tenant à la qualité de l’offre présentée ou à des non-respect des exigences de certains labels.

En même  temps, le désir de nombreux salariés désireux de changer d’activité professionnelle à fortement augmenté. Un leitmotiv :   donner plus de sens, plus d’humain à leur vie professionnelle !

C’est dans ce contexte très particulier que les écoles A.R.F. ont observé une très forte progression du nombre d’apprenants inscrits dans les formations de réflexologie.

La raison de ce succès est la faculté d’avoir su anticiper depuis plusieurs années le futur de la formation professionnelle qui passe obligatoirement par une partie de l’enseignement à distance.

C’est ainsi qu’a été bâti un mode d’enseignement hybride !

Une formation hybride en réflexologiesauf erreur de ma part, A.R.F. est le 1er centre de formation en francophonie mondiale travaillant sur ce concept

Le concept de cette formation en réflexologie hybride est le suivant :

En fonction de ta situation personnelle et de ton environnement, après avoir choisi le type de formation en réflexologie que tu envisages de suivre – Occidentale, Energétique, Décodage – tu décides du mode d’enseignement ayant ta préférence :

1. La formation en présentiel

  • Trois sites te sont proposés en France : Nouvelle Aquitaine, Ile de France et P.A.CA..  L’enseignement est calquée sur une méthodologie « Universitaire » : riche, intense et structurée avec validation permanente des acquis.
  • Les cours sont intensifs et comprennent à la fois un enseignement pratique et théorique.
  • Les dates sont fixées à l’avance et sauf situation exceptionnelle, les cours se déroulent aux dates indiquées même durant les périodes de confinement grâce aux autorisations spécifiques prévues par la Loi et dans le strict respect des règles sanitaires -.
  • Chaque apprenant bénéficie de deux atouts supplémentaires en vue de parfaire son cursus de formation . Le premier est la faculté pour l’apprenant de réviser tranquillement les cours de chez lui, bien installé devant l’écran de son ordinateur ou sa tablette numérique. Fini la peur des notes mal prises, fini l’angoisse d’un cours en présentiel qui allait trop vite, disparue l’inquiétude d’avoir décroché à un moment ou un autre du présentiel – ce qui est tout à fait normal lorsque tu enchaines 6 à 7 heures de cours dans une seule journée -.
    Le second est l’inscription au groupe fermé sur des réseaux sociaux spécialisés qui permet à chaque apprenant de dialoguer en toute sérénité en vue de poursuivre ou perfectionner ses acquis, de poser des questions sans avoir la crainte de « poser une question stupide ou bête » et du jugement qui pourrait en découler. Il s’agit d’un atelier qui rassemble tous les étudiants qui suivent – ou ont suivi – cette formation.Les heures de formation en présentiel et en e-learning se cumulent permettant ainsi à l’apprenant d’acquérir un degré d’intégration de la matière transmise rarement égalé dans une formation uniquement en présentiel.


2. La formation en e-learning 

  • Où que tu sois dans le monde, dès que tu es relié.e au réseau Internet, tu accèdes à la totalité des cours. La matière transmise est exactement la même que celle en présentiel avec une adaptation pour te permettre de mieux valider les étapes nécessaires pour l’acquisition des acquis.
  • C’est toi qui organise ton tempo ! tu choisis l’instant qui t’est le plus favorable pour suivre ton cours selon un tempo défini par le centre de formation qui t’empêche de poursuivre ton enseignement si les acquis précédents n’ont pas été validés. La validation des différents acquis, tout au long du programme est un point clé de cette méthode d’enseignement spécifique.
  • Tes exercices pratiques sont à réaliser de la même façon que les apprenants en présentiel. Ces exercices réalisés, avec humilité, tu vérifies la qualité de tes gestes en revisionnant les vidéos traitant du geste.
  • Les journées de validation du geste. Lors de nos différents entretiens en visio-conférence nous aborderons avec toi l’opportunité de suivre ces journées en présentiel destinées à corriger les mauvaises postures que tu aurais pu prendre ou parfois le geste qui est encore imparfait ou pas assez prévu. Ces journées de validation sont également une opportunité de rencontrer les autres apprenants qui ont fait le même choix que le tien et surtout de rencontrer les enseignants qui t’ont accompagné tout au long de ton cursus.

La totalité de ces enseignements en réflexologie, présentiel ou distanciel, est certifiée par  F.I.R.MA. – la fédération des métiers du bien-être et de la réflexologie -.

Pour  en savoir + sur cette démarche originale et novatrice, participe à la prochaine e-conférence mensuelle gratuite que j’ai l’honneur d’animer pour répondre à toutes tes questions :

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Pour t’inscrire à cette e-conférence, tu devras m’indiquer quelques éléments – Nom, Prénom, e-mail, etc… – qui me permettront de te transmettre en temps et en heures toutes les informations nécessaires. Par contre, à chaque étape, tu pourrais te désinscrire sans aucun motif à justifier, dans le strict respect des règles applicables sur la protection des consommateurs – R.G.P.D. -.

Dernière mise à jour  14 Mars 2021


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