Fédération et Syndicat de Réflexologie

Pour une grande partie du public et même parmi les intervenants des métiers liés à la réflexologie,   il est parfois difficile de comprendre la différence entre une fédération de réflexologie et un syndicat de réflexologie.

Voici donc un bref exposé pour mieux apprécier l’intérêt de ces deux structures complémentaires et indispensables  pour le rayonnement et la  défense de la réflexologie, de tous les professionnels des métiers liés à la réflexologie.

———————————————————

FEDERATION DE REFLEXOLOGIE

———————————————————

Il existe en France plusieurs associations Loi 1901, dîtes « Fédération » qui regroupent majoritairement des Apprenants, des Praticiens et des Centres de Formation aux enseignements variés.

Chaque structure dispose généralement d’un Code de déontologie et d’une Charte de l’adhérent

Cette diversité de fédérations s’exprime notamment par la philosophie qui préside à la création d’une telle organisation ainsi que par la vision du métier des membres de ces organisations.

Le Code de déontologie définit les limites et les règles que doivent respecter les adhérents.
Accéder au Code de déontologie F.I.R.MA. 

La Charte des Adhérents indique l’ensemble des règles et devoirs qui régissent la profession, la conduite de ceux qui l’exerce.
Accéder à la Charte de l’Adhérent

La mission principale de la Fédération F.I.R.M.A. est de promouvoir les bienfaits de la réflexologie, d’améliorer et de sécuriser la qualité de vie des bénéficiaires, consommateurs de ces techniques de bien-être, de mettre en place un enseignement professionnel de haut niveau en partenariat avec les professionnels du métier, de la formation, les syndicats,  d’appuyer et soutenir les praticiens par un travail d’études et de recherches sur l’efficacité des méthodes réflexologiques.

Donc, une fédération est généralement membre d’un syndicat professionnel pour défendre la représentativité d’un secteur d’activité.

Ainsi, F.I.R.M.A. est membre de la C.S.R.La Chambre Syndicale des Réflexologues – pour travailler avec efficience à l’évolution des métiers de la Réflexologie dans un groupe plus vaste grâce à son l’appartenance à la C.N.P.L.Chambre nationale des Professions Libérales -.

On parle alors ainsi d’une représentation par capillarité.

Ainsi, F.I.R.M.A. est la 1ère fédération de Réflexologie à avoir intégré la branche professionnelle Métiers du bien-être de la catégorie Cadre de vie de la C.N.P.L. Nous avons montré le chemin.

————————————————–

SYNDICAT DE REFLEXOLOGIE

————————————————–

Le rôle d’un syndicat est d’être une organisation professionnelle à caractère « privé » qui a pour but la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Ils sont indépendants de l’Etat mais reconnus par celui-ci.

C.S.R. Chambre Syndicale des Réflexologues –  a pour mission de porter les attentes nombreuses de tous les professionnels de la Réflexologie.

C’est dans cet esprit d’une représentativité suffisante que son Président-Fondateur a postulé pour que ce syndicat des réflexologues rejoigne la Chambre Nationale des Professions Libérales au travers de la nouvelle branche des Métiers du bien-être, présidée par Alexandra Attalauziti , catégorie Cadre de vie.

C’est ainsi que s’ouvre un espoir nouveau pour évolution de la réglementation et l’organisation des métiers du bien-être dont la réflexologie est une des composantes.

Ainsi par capillarité, les réflexologues sont représentés dans la plupart des instances officielles où leur situation est évoquée.

Apprenants, Praticiens, Centres de formation, tous ces composants des métiers et intervenants de la réflexologie sont concernés par cette action que nous avons l’honneur de mener pour l’intérêt de tous !

Eric Gimbert
Président-Fondateur
F.I.R.M.A. & C.S.R.

mise à jour 12/04/2022

Liens utiles :

Fédération Internationale de réflexologie et des Métiers du bien-être

Chambre Syndicale des Réflexologues

Chambre Nationale des Professions Libérales


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.