Une fédération de réflexologie, massages et art-thérapie regroupant les praticiens et les patients

Portrait Eric GIMBERT

Les techniques du bien-être ou de l’équilibre de vie regroupent un ensemble de pratiques naturelles très différentes.

Dans de nombreux pays européens, il n’existe aucune législation spécifique à ces disciplines.

La résolution A4-0075/97 sur le statut des médecines non conventionnelles votée le 29 mai 1997 par le Parlement européen invite pourtant les Etats membres à légiférer en matière de statut et d’exercice des médecines non conventionnelles.

La réflexologie, les massages bien-être et l’art-thérapie entrent dans ce champ d’investigation.

En France, en raison d’une absence de législation et de reconnaissance officielle de ces nouveaux métiers, il n’existe pas de représentation unifiée de ces professions et naturellement des organisations associatives multiples se sont créées pour fédérer les praticiens des différentes disciplines.

Les règles de fonctionnement et les principes qui les animent sont souvent très différents les unes des autres et généralement, elles ne regroupent qu’une seule discipline !

Ne trouvant pas satisfaction dans les structures existantes, j’ai donc naturellement, avec mes partenaires européens, décider de créer cette nouvelle fédération internationale dont la mission est clairement définie en page d’accueil.

Une fédération ouverte à tous, praticiens et patients consommateurs de ces disciplines.

Simples consommateurs des médecines naturelles, vous avez accès à de nombreuses pages du site dont nos annuaires professionnels qui vous indiquent les coordonnées d’un véritable professionnel près de chez vous.

Un professionnel formé dans l’un de nos centres de formation ou ayant validé ces acquis auprès de notre organisation.

En devenant membre  » Sympatisant « , au delà de nous permettre de défendre nos idées, à certaines périodes de l’année, vous pourrez vous inscrire à des stages ouverts à tous et découvrir des techniques simples et faciles à mettre en oeuvre pour un meilleur équilibre de vie.

Futurs élèves de nos formations professionnelles en réflexologie, massages ou art-thérapie, vous avez accès gratuitement à de nombreuses pages du site pour vous permettre de choisir et d’élaborer un plan de formation adapté à votre situation et tenant compte des évolutions probables des législations européennes sur ces nouveaux métiers.

Elèves de nos centres de formation, vous bénéficiez en exclusivité d’un accès privé avec code d’authentification, pour suivre nos programmes d’accompagnement e-learning et e-coaching. Des outils modernes destinés à réviser, renforcer ou simplement valider votre compréhension des cours suivis dans nos écoles. Vous bénéficiez également d’un accès à un forum pour échanger avec les autres élèves suivant la même formation !

Praticiens en réflexologie, massages ou art-thérapie formés par l’un de nos centres de formation, nous vous invitons à participer activement à la vie de nos délégations régionales en vue de promouvoir la connaissance de nos activités, d’appuyer et soutenir notre action pour élaborer un travail d’études et de recherches sur l’efficacité et l’innocuité de nos méthodes sur les activité de bien-être au naturel compémentaires à la médecine conventionnelle.

L’adhésion à la fédération est aussi un levier de prospection et de développement des activités développées par les praticiens formés aux méthodes des centres de formation.