Pourquoi réaliser une étude de marché

Pourquoi réaliser une étude de marché pour devenir réflexologue ?

Vous avez décidé de changer d’activité professionnelle et de développer une activité en réflexologie et/ou en massage : techniques naturelles de bien-être.

Initialement, votre principale motivation est le souhait d’apporter du bien-être à l’autre en exerçant une activité différemment de ce que vous avez fait jusqu’à ce jour.

Parfois, dans la mise en place de votre projet, l’aspect économique passe au second plan et assez régulièrement le candidat au métier de réflexologue fait l’impasse sur son étude de marché !

Même si, dans le cadre d’une activité en auto-entrepreneur, elle ne semble pas obligatoire, il serait une erreur préjudiciable de ne pas la réaliser !

L’étude de marché pour devenir réflexologue va vous permettre de connaître l’état actuel du marché près de chez vous, d’établir une gamme de produits et services à proposer à votre future clientèle, de définir un ensemble d’objectifs à atteindre, de fixer le prix de vos soins, de projeter un chiffre d’affaires court et moyen terme et d’élaborer, pour y parvenir, un véritable plan de marketing et communication , de préparer un budget prévisionnel , de définir un plan de trésorerie si nécessaire …

Elle sera votre base de réflexion pour demain en fonction de l’évolution réelle de votre entreprise !

PREPARER VOTRE ETUDE DE MARCHE

a. – ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Dans le rayon d’action  » coeur de cible » où vous souhaitez vous développer – 15 kms autour de votre cabinet dans un secteur rural ou 30 minutes de trajet dans les centres urbains – partez à la découverte de vos futurs concurrents …

Mettez-vous à la place de votre futur client qui recherche un centre de soin en réflexologie ou massage !

Allez sur le terrain et récoltez toutes les cartes de visite, les flyers que vous pourrez trouver (magasins bio, centres de fitness, pharmacies, médecins, commerces de proximité …)

Recherchez sur le web, dans les pages jaunes en utilisant les bons mots clés : réflexologue, soins de réflexologie, annuaire de réflexologie, praticien bien-être, massage bien-être,soin esthétique, modelage corporel etc …

Transformez-vous en enquêteur terrain !

Demandez de l’aide à vos amis, à vos relations amicales et/ou professionnelles de proximité afin de recueillir un maximum de renseignements sur la concurrence, vos futurs confrères ! Vous verrez qu’ils sont une source d’information à ne pas négliger !

Classez les documents recueillis ou imprimés.

Grâce à ce premier exercice, vous allez connaître les disciplines représentées, celles absentes, les services et tarifs proposés. Ainsi, vous aurez une véritable photographie de la concurrence et vous pourrez adapter votre offre à cette réalité concurrentielle !

C’est une partie du travail que je vous demande en deuxième semaine de mon e-coaching «  Ensemble batissons votre projet  » !

b. – FIXER LE PRIX DE VOS PRESTATIONS

Evitez l’erreur fréquente de beaucoup de débutants : vouloir être le réflexologue le moins cher du marché !

Sachez qu’en France, en qualité de profession libérale, à moins de 50 € de l’heure, vous ne gagnerez pas votre vie. Cet aspect tarifaire est abordé dans le cadre de mon e-coaching pour devenir réflexologue.

En fonction du statut choisi, des modalités d’exercice, vous modulerez ce tarif à la hausse mais également à la baisse.

Parfois un débutant a peur de ne pas être à la hauteur … alors en première réponse, il baisse son prix !

N’oubliez jamais que votre futur visiteur a une plainte à exprimer et qu’il souhaite avant toute chose que vous lui apportiez une solution par un soin de qualité pour apprécier le bien-être que vous lui avez vanté sur vos documents de prospection.

La notion du prix n’est qu’un accompagnant de la décision de venir vous voir à vous ou d’aller par préférence chez un de vos confrères.

Dans mon accompagnement e-coaching je vous donne les clés à mettre en oeuvre pour qu’il vienne de préférence chez vous !

c. FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS REALISTES

Pour être rentable, une entreprise doit être pérenne.

Maintenant que vous avez déterminé votre tarif, il va falloir vous fixez des objectifs de chiffre d’affaires à réaliser. Et, le meilleur objectif dans un premier temps, est le nombre moyen de rendez-vous par jour.

Si votre projet est une activité à temps complet, je recommande un objectif par palier :

– pour le premier trimestre : une moyenne d’un rendez-vous par jour
– à partir du sixième mois : une moyenne de deux rendez-vous par jour
– à partir du douzième mois : une moyenne de trois rendez-vous par jour 

Au fur et à mesure du temps qui passe, évaluez la réalité de votre chiffre d’affaires par rapport à vos objectifs initiaux. Vous pourrez ainsi valider le bien-fondé de votre projet.

Dans le cadre de mon e-coaching, je vous aiderai à franchir les différentes étapes de votre défi et nous analyserons ensemble les choses à perfectionner ou à modifier.

d. SACHEZ EVALUER VOS FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Votre chiffre d’affaires n’est pas votre bénéfice !

Lorsque vous aurez réalisé ou dépassé votre objectif à douze ou quinze mois, votre chiffre d’affaires devrait être suffisant pour payer vos charges d’exploitation et dégager vos premiers revenus de réflexologue !

Local professionnel, téléphone, site internet, assurance responsabilité civile professionnelle, protection juridique, publicité et marketing, charges sociales … la liste est longue des frais et charges qui viendront impacter vos recettes !

Grâce à mon coaching personnalisé, vous apprendrez à évaluer avec détails l’ensemble de ces éléments financiers, vous éviterez les pièges tendus aux créateurs d’entreprise et donc la charge financière peut mettre en péril votre activité et vos biens personnels.

Ainsi, vous pourrez dialoguer en meilleure connaissance de cause avec votre comptable ou expert-comptable.

CONCLUSION 

En voulant devenir réflexologue, vous allez devoir apprendre à être un chef d’entreprise qui anticipe, gère et développe une activité pérenne au delà du plaisir et de la satisfaction d’exercer un métier du bien-être.

En réalisant une étude de marché, vous vous engagez sur une optimisation de vos chances de réussite.

En oubliant de la réaliser ou en y faisant l’impasse, vous augmentez les risques d’échec. Et en cas de difficultés,vous ne disposerez d’aucun outil pour valider ou infirmer votre stratégie.

L’étude de marché est une étape indispensable à votre réussite et comme nous avons à coeur d’accompagner tous nos élèves dans la réalisation de leur projet, nous offrons cette formation à tous nos stagiaires !

Eric Gimbert,
Président


Derniers commentaires


    BOULANGER Corinne - 10 août 2017 à 22:20

    Bonsoir

    Je suis en formation de réflexothérapie et à la fin de ma formation j’ai un mémoire à faire ainsi qu’une étude de marché. Pourriez-vous m’aider ou me donner des adresses pour faire mon étude de marché sachant que je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer et que je ne connais rien à ce sujet.

    En vous remerciant par avance.

    admin - 28 août 2017 à 10:41

    Corinne, bonjour… Dans mes e-conférences je rappelle souvent que le choix d’une école de réflexologie est toujours un point important à ne pas sous-estimer… Tous nos élèves sont bénéficiaires d’un accompagnement pour réaliser une véritable étude de marché… Je suis également très surpris par votre propos  » je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer… » C’est notamment c’est outil qui vous permettra de projeter votre rêve dans la réalité. Pour répondre à ces demandes de plus en plus nombreuses, nous allons lancé une formation en e-learning qui sera publiée sur mon blog d’ici la fin de l’année 2017… http://action-plenitude.com

    DENAT ISABELLE - 28 octobre 2017 à 09:57

    Bonjour Corinne,
    votre message m’interpelle car je suis dans la même situation que vous (je viens de passer les examens et je dois rendre mon étude de marché dans 15 jours (que je n’ai pas pu préparer avant car nous n’avions pas été informées des éléments qu’il fallait y trouver) et je ne sais pas faire (malgré l’exposé que l’école nous a fait la veille de l’examen). Avez-vous trouvé une solution pour le réaliser ? Dans quelle école êtes-vous (les exigences de votre école ressemblent à celles de la mienne) : EIR ?
    merci pour votre réponse. (voici mon mail si vous avez le temps et la possibilité de me répondre : isanovitch@hotmail.fr)
    Bien à vous !


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