Fixer le prix d’un soin de réflexologie

APPRENDRE A FIXER LE PRIX D’UNE SEANCE DE REFLEXOLOGIE

ou appréhender l’ensemble des variables intervenant dans sa fixation
La fixation du prix d’un soin en réflexologie n’est pas une action évidente.
Elle nécessite la prise en compte d’un ensemble d’éléments qui, à défaut d’avoir été analysé avec sérieux, peut mettre en péril la pérennité de votre future activité de réflexologue.
Je vous propose quelques réflexions à ne pas ignorer :
1. Comment envisagez-vous l’exercice pratique de votre activité ? de votre domicile :
vous disposez d’un espace  » bien-être réservé  » vous permettant d’accueillir une clientèle chez vous en toute sérénité …
en se déplaçant au domicile des particuliers : vous préférez opter pour le soin au domicile de vos futurs clients …
 
en partenariat avec un tiers : vous envisagez d’établir un partenariat avec un autre professionnel du bien-être disposant d’un local selon des modalités à convenir …
 
en ouvrant votre propre cabinet : vous avez décidé d’ouvrir votre propre cabinet libéral dans un local à usage strictement professionnel …
Si travailler de son domicile peut paraître intéressant sur le plan des charges mensuelles, il faudra savoir préserver votre vie privée et offrir à votre clientèle un  » véritable espace bien-être « .
En optant pour une activité orientée majoritairement au domicile des particuliers, vous augmentez vos risques d’échec ! Le soin à domicile est souvent choisi par le praticien en réflexologie pour des raisons économiques évidentes et pour le fait que l’exercice sur le lieu de son domicile n’est pas toujours envisageable (équilibre familial, refus du syndic de la copropriété etc …).
 
La réussite des praticiens exerçant au sein des entreprises est rare ! Certes, cette piste ne doit pas être ignorée mais elle doit être considérée comme une activité complémentaire accessoire ou comme une opération  » communication  » destinée à faire connaître votre activité.
 
Ouvrir un espace dans un local à usage professionnel est sûrement le meilleur moyen pour poser votre activité
 
Par contre, sur le plan des charges mensuelles, cette approche est la solution la plus onéreuse. Il faut savoir aussi qu’un bail à caractère professionnel vous engage sur une durée déterminée. Cet aspect des modalités d’exercice de votre métier de réflexologue sera un point central de votre étude de marché et un déterminant du prix de votre soin, de votre tarif horaire. 
 
2. Quel statut social allez-vous choisir ? 
 
L’association : ce statut n’est pas adapté à celles et ceux qui envisagent une activité lucrative à titre professionnel. Choisir d’exercer un métier, c’est aussi avoir le courage de choisir le statut d’un entrepreneur ! 
 
Le portage salarial : il s’agit d’un statut ressemblant à un statut de salarié mais qui n’en présente pas tous les avantages. En fait, une société dite  » de portage salarial  » encaisse pour vous le prix de la prestation réalisée. Après déduction de la T.V.A., cette société applique une retenue pour ses charges de fonctionnement (généralement 8 à 12%) et transforme le solde en  » salaire net  » en prenant en charge pour vous le paiement des charges patronales et salariales. [i]Depuis la création du statut de l’auto-entrepreneur ce statut a perdu beaucoup de son intérêt.
L’auto-entreprise : le statut type de la très grande majorité des réflexologues démarrant une activité professionnelle. Sous réserve de respecter les plafonds de chiffre d’affaires, vous bénéficiez d’une exonération du régime de la T.V.A., vos cotisations sociales et de prévoyance sont calculées en pourcentage du chiffre d’affaires réalisées, le livre comptable est simplifié. Par contre, vous ne pouvez déduire aucune charge, aucune immobilisation. Une réalisation sérieuse de votre étude de marché ou de votre bilan prévisionnel vous permettra en fonction de votre situation personnelle, de déterminer si ce statut est temporairement celui qui vous convient.
L’entreprise traditionnelle : pour adhérer à ce statut, il est préférable d’avoir une exigence et une rigueur comptable de votre activité, de disposer d’un fonds de roulement suffisant dès le début de celle-ci et surtout pour la troisième année. Dans le cadre de la réalisation de votre bilan prévisionnel, vous en comprendrez les avantages et les inconvénients.
3. Quelle stratégie commerciale allez-vous mettre en place ?
Sans stratégie commerciale et marketing, vous aurez une grande difficulté à faire connaître votre activité au delà de votre cercle amical ou associatif.
Dans le cadre des conseils personnalisés qui accompagnent les étudiants des centres de formation Action Reflexo, je préconise de budgétiser une somme représentant 8 à 10% de votre chiffre d’affairesde l’année n+1.
Il s’agit d’un investissement indispensable dont l’objectif est de communiquer sur l’image du soin que vous souhaitez apporter mais également la mise en place d’outils pour que vos prospects deviennent vos clients le plus vite possible !
Contrairement à l’idée reçue, le  » bouche à oreille  » n’intervient généralement que lorsque vous avez déjà réussi !
 
Tous les jours, un réflexologue lance une activité en France … il faut développer de l’ingéniosité pour que le patient/prospect vienne de préférence chez vous et maintenant !
A la fédération, nous avons mis en place un ensemble de services et d’outils pour vous faciliter la vie à moindre coût avec une véritable image professionnelle … des fiches techniques, des flyers … des cartes de visite … un site internet pour que l’internaute trouve votre cabinet sur la première page de son moteur de recherche.
Vous l’avez peut-être remarqué mais nos sites  » www.action-reflexo.com  » et  » www.federation-reflexologie.fr  » sont régulièrement présents plusieurs fois sur la première page des principaux moteurs de recherche, en référencement naturel !
Celà n’est pas dû au hasard mais à un savoir-faire que nous mettons à la disposition de tous nos élèves notamment dans le cadre de l’annuaire des réflexologues et des praticiens du bien-être.
 
En réalisant une recherche sur Google  » annuaire des réflexologues  » sur 339.000 réponses, le site de la fédération se classe au 21 avril 2012 en 3ème position de la première page !
4. Quel est le prix concurrentiel pour un soin de même qualité ?
C’est généralement le premier critère que vous sélectionnez pour établir le prix de votre future prestation de réflexologie.
Vous comprendrez maintenant pourquoi même si ce paramètre est important, il ne doit en aucun cas être prioritaire !
Si vous fixez votre prix sur le tarif le plus bas, vous rejoindrez vraisemblablement le rang de celles et ceux qui arrêtent l’exercice d’auto-entrepreneur dans les six mois.
Si vous prenez un prix médian, vous risquez de vous priver de toutes opérations  » marketing  » capable de booster votre activité.
En fixant un prix trop élevé, je ne suis pas certain que vous puissiez atteindre vos objectifs ! Si vous suivez mes conseils dans l’espace  » Membre  » ou en adhérant à mon nouveau service  » Coaching personnalisé » , vous disposez devant vous de la fourchette des prix pratiqués par la concurrence à proximité de chez vous et vous saurez fixer le véritable prix de votre soin de réflexologie !
A vous maintenant de fixer le prix futur de votre soin de réflexologie ! 
 
Choisir un centre de formation Action Reflexo Formation, c’est l’assurance de bénéficier gratuitement d’une assistance pour réaliser dans les meilleures conditions la concrétisation de votre projet !
Vous n’avez pas encore validé votre inscription dans l’un de nos centres de formation, alors découvrez tous les avantages de notre coaching personnalisé !

Derniers commentaires


    Havel - 31 janvier 2020 à 04:32

    Bonjour,

    J’ai un ne question, le diplôme de réflexologie plantaire est il reconnut pas l’état ?

    admin - 3 février 2020 à 09:42

    A ce jour – et pour un long moment-, à mon avis -, la réflexologie n’est pas un diplôme d’Etat. Bien à vous Eric Gimbert

    Bedet - 22 septembre 2019 à 20:55

    Bonjour. J ai effectué une première année de réflexologie plantaire en Belgique. Chez nous , après une première année, on est capable de faire une réflexologie complète et la possibilité d ouvrir un cabinet. J entame la deuxième et dernière année, qui m apportera un approfondissement du métier.
    Mes attestations seront elle suffisantes pour travailler en France. Elles sont chez nous , reconnues et validées par la communauté française. Comment faire pour m inscrire En tant’ qu indépendante chez vous? Merci

    admin - 23 septembre 2019 à 17:48

    Je vous invite à vous rapprocher d’un cabinet comptable qui vous indiquera comment faire dans les règles de droit et surtout choisit le bon statut. Bien à vous

    Laronche - 13 février 2019 à 22:57

    Bjr j ai eu mes diplomes de reflexologie plantaire a letrange comment faire pour excerce ici en france et valide mes diplome merci

    admin - 15 février 2019 à 11:33

    Pour la validation prendre contact avec moi : 06 83 97 40 67

    Fernandes emiie - 25 juin 2018 à 11:19

    Bonjour Sa fait un mois que j ai mon cabinet a domicile, et j ai eu que 2 clients comment attiré les clients, j ai mi 1000 flyers je be c est plus quoi faire ?

    admin - 25 juin 2018 à 20:09

    Emilie, bonsoir

    La réussite est une alchimie étrange et savante… C’est un enseignement complémentaire de nos écoles car la connaissance du bon geste n’est pas suffisant. Allez sur YouTube Eric Gimbert et j’u donne des conseils gratuits…

    admin - 21 août 2018 à 10:00

    Bonjour Emilie, l’accompagnement à la réussite de son cabinet de réflexologie est réservé à nos élèves, membres de notre fédération. Sauf erreur de ma part, vous n’êtes pas membre de F.I.R.M.A.

    Autran - 15 mars 2018 à 23:02

    Bonjour,
    Je souhaite avoir des renseignements sur m’en metier de réflexologie car je souhaite changer radicalement de vie professionnelle et pratiquer la médecine douce qu’on aui en tient à cœur depuis des années.

    admin - 19 mars 2018 à 17:12

    Il suffit juste de vous isncrire à ma prochaine e-conférence gratuite
    https://federation-reflexologie.fr/e-conference/devenir-reflexologue/

    Bien à vous

    admin - 19 mars 2018 à 17:28

    Inscrivez-vous à ma e-conférence gratuite :

    https://federation-reflexologie.fr/e-conference/devenir-reflexologue/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *