Comment choisir une école de réflexologie

SEPT CONSEILS IMPORTANTS POUR BIEN CHOISIR SON ECOLE DE RÉFLEXOLOGIE 

ou comment éviter les principales erreurs dans le choix d’une formation professionnelle en réflexologie

Aujourd’hui en France, il n’existe pas de diplôme d’Etat de réflexologue, seuls la qualité de l’enseignement, la durée des formations, le respect d’une éthique et d’une déontologie (et bien entendu votre petite voix intérieure) peuvent vous guider avec objectivité dans le choix d’un centre de formation en réflexologie plantaire et/ou faciale pour vous engager dans votre futur métier : la réflexologie.

De nombreuses écoles de réflexologie fleurissent tous les jours pour vous proposer d’apprendre la réflexologie.

Comment bien choisir l’école de réflexologie qui vous correspond ?

Votre degré d’exigence sera naturellement différend selon que vous souhaitiez apprendre l’art de la réflexologie pour vous-même et votre proche environnement ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Rarement l’internaute pense à demander ou vérifier la notoriété de l’école, sa structure juridique ( association, entreprise en nom propre ou société ), son capital social, le code siret et surtout un accès libre à un annuaire des professionnels formés par cette école.

L’ensemble de ces éléments est primordial pour faire un bon choix !

Il est donc difficile pour un futur étudiant en réflexologie de sélectionner le centre de formation adapté à sa recherche, entre des formations sur quelques jours et un cursus triennal comme celui des écoles A.R.F.

Si vous le pouvez, je vous invite à participer gratuitement à ma prochaine e-conférence… Je réponds personnellement à toutes vos questions durant plus de 120 minutes. Pour s’y inscrire, cliquez ici

Pour vous aider dans cette quête, je vous soumets 7 CONSEILS VITAUX par ordre d’importance :1. Que le centre de formation dispose d’un numéro d’enregistrement en qualité de prestataire de formation professionnelle continue.

Ce numéro est délivré par la Préfecture de région du lieu du siège social de l’entreprise de formation.

Cette disposition oblige l’entreprise à soumettre un rapport financier et pédagogique annuel; à défaut le numéro d’enregistrement est définitivement perdu. Sans cet élément qui ne représente pas pour autant un agrément d’Etat, impossible d’inscrire votre projet dans le cadre d’une formation continue professionnelle, qu’il s’agisse d’un D.I.F. (droit individuel à la formation) ou d’un C.I.F. (contrat individuel de forametion) ou de tout autre dispositif entrant dans le cadre du Code du Travail et de la Formation professionnelle.

Le numéro d’enregistrement du centre Action Reflexo Formation délivré par la Préfecture de Région Aqutaine est le 72.33.07391 33. Il est toujours en cours de validité.

2. Que le centre de formation soit adhérent à une fédération de réflexologie ou autre association représentative de l’enseignement prodigué.

Il existe en France une dizaine de fédérations de réflexologie, contrairement à une certaine idée reçue.

Certaines fédérations n’exigent pas des écoles membres la détention d’un numéro d’enregistrement en qualité de centre de formation professionnelle !

La Fédération Internationale de Réflexologie et des techniques naturelles de bien-être, que je préside, regroupe les professionnels du bien-être ayant reçu à minima une formation complète dans l’un des centres Action Reflexo Formation en France ou en Suisse (formation agréée A.S.C.A. via notre partenaire helvétique].

3. Que le programme détaillé du plan de formation, demi-journée par demi-journée, soit accessible à tous, pour une véritable étude comparative.

Il s’agit d’un point important qui va vous permettre d’apprécier la richesse de la matière enseignée. Ce document doit être facile d’accès; c’est une obligation de vous le communiquer sur simple demande ou à l’occasion de toute demande de devis.

En lisant attentivement et en comparant les programmes détaillés, vous commencerez à cerner la différence existante entre par exemple une formation en réflexologie « thaï », une formation en réflexologie occidentale « Ingham » ou en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Par la suite, en comparant les différents programmes d’une même technique, vous disposerez d’éléments concrets pour choisir le centre de formation en réflexologie correspondant à votre recherche.

Conseil pratique : si vous avez le souhait de devenir un réflexologue professionnel, préférez des formations n’intégrant que des élèves ayant la même motivation que vous !

Généralement, ces formations sont plus intensives et ne s’échelonnent pas durant des mois sous la forme d’un week-end par mois sur plusieurs années !

J’ai toujours considéré que la véritable durée d’une formation n’est pas le nombre de mois sur lequel la formation en réflexologie se déroule mais son nombre d’heures en présence d’un formateur agréé alternant cours magistral animé par un formateur expert, e-learning et e-coaching aussi bien pour réviser vos cours que pour vous préparer activement à devenir un praticien heureux de gagner sa vie en exerçant le métier de ses rêves.

n.d.r.l. : les formations validées par notre fédération sont conçues pour les stagiaires exigeants sur 3 ans et au delà de la formation technique aux gestes de la réflexologie intègrent une connaissance minimale de 150 heures d’anatomie et physiologie du corps humain.

4. Qu’un devis détaillé et précis vous soit remis avec toutes les mentions obligatoires et nécessaires à votre prise de décision.

Sur ce devis doivent apparaître la nature juridique du centre de formation (nom commercial, numéros R.C.S. – Registre de commerce et des Société – et d’enregistrement – délivré par la Préfecture de Région -, le coût global de la formation, le nombre d’heures de formation et l’indication du taux horaire, les conditions générales du contrat de formation, les modalités de règlement du plan de formation et la mention de votre délai de rétractation, si vous êtes un particulier.

Un devis ne comportant pas toutes ces informations légales cache un manque de professionnalisme.

5. Qu’un annuaire des professionnels exerçant l’activité de réflexologue et ayant reçu une formation certifiante ou diplômante (diplôme d’école ou de fédération) soit mis à votre disposition.

J’ai toujours préféré un annuaire professionnel des réflexologues libre d’accès à un Livre d’Or où il est tentant pour un responsable d’école « de choisir certains passages et d’en oublier d’autres ».

L’avantage d’un annuaire des élèves permet de contacter directement celles et ceux qui sont devenus des professionnels de la réflexologie. Ils pourront vous parler en toute liberté de la formation reçue et de l’adéquation entre la « chose vendue », le « service réellement apporté » et la « réalité du marché ».

6. Qu’un accueil téléphonique (ou un site internet) soit accessible pour répondre avec précision à toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser.

C’est l’une de mes fonctions essentielles … être à votre écoute, comprendre votre projet, vous guider dans votre réflexion et vous donner toutes les clefs pour que vous puissiez prendre la bonne décision !

Il s’agit là d’un véritable coaching indispensable dans la majorité des cas, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels et financiers.

Le plus facile pour me joindre est de m’adresser un s.m.s. au 06 83 97 40 67en texte, tapez votre question ou votre demande. Généralement je vous appelle dans les minutes qui suivent – hors salons ou déplacements à l’étranger -.

Celà peut être particulièrement avantageux, lorsque vous avez des difficultés à trouver l’information sur l’une des nombreuses pages des sites du centre de formation de réflexologie ou de sa fédération.

7. Qu’un véritable bureau d’aide à la création d’entreprise soit mis à votre disposition.

Parfois sa formation terminée à peine terminée, l’on peut se sentir seul(e) sur le terrain et un peu perdu(e) face à l’administration, aux diverses déclarations à réaliser,à la nécessité de trouver par exemple une assurance responsabilité civile et protection juridique professionnelles en qualité de réflexologue, aux offres « alléchantes qui sont parfois de véritables pièges légaux » à éviter à tout prix, à la mise en place d’une action marketing/communication digne de ce nom, etc …

Tout un environnement qui accompagnera obligatoirement votre désir d’apporter du bien-être à celles et ceux qui viendront à votre rencontre !

Ce dernier point, même si je le cite en dernière position, n’est pas le moindre !

Tous les élèves ayant suivi nos stages de réflexologie ou de massage des 4 coins du monde ont la possibilité d’accéder gratuitement à un espace réservé où des réponses précises et sérieuses sont apportées sur la création et la gestion d’un cabinet de réflexologie qu’il s’agisse d’une activité à temps complet ou partiel, réalisée en cabinet libéral, en soins à domicile ou au sein d’une grande entreprise.

ATTENTION : ne pas valider ces sept points risque de vous entraîner sur une formation de réflexologie ne tenant pas forcément compte de la réalité économique et financière de votre projet. Les écoles de réflexologie les plus sérieuses répondent généralement à la totalité de ces critères.

Pour en savoir plus, je vous invite à participer à mes e-conférences

L’une des particularités de la fédération est d’avoir mis en place un ensemble d’outils de communication  hors norme :

les e-conférences gratuites : 120 minutes oui je réponds à toutes vos questions pour choisir une formation de qualité
une chaîne de TV YouTube : la chaîne TV gratuite du bien-être et de l’équilibre de vie

Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment …
J.K. Rowling 

 


Derniers commentaires


    D. Gentilhomme - 10 septembre 2018 à 1 h 23 min

    Bonjour,
    Vivant à l’étranger depuis plusieurs année, je souhaiterais me reconvertir et m’intéresse notamment à la réflexologie. J’ai trouvé un formation à distance via L’école française des réflexologues. J’ai lu avec attention vos conseils pour choisir une bonne formation. Cependant, je n’arrive pas vraiment à savoir si je peux avoir confiance en cette formation. Puis-je avoir votre avis? Merci beaucoup.

    admin - 10 septembre 2018 à 12 h 17 min

    En fait, c’est à vous en fonction de votre ressenti à apprendre à choisir… Si le doute persiste, il y a peut-être une raison ! Avez-vous participé à ma e-conference gratuite ?
    https://federation-reflexologie.fr/e-conference/devenir-reflexologue/

    Dans cette attente, bien à vous Eric Gimbert

    admin - 21 août 2018 à 9 h 55 min

    Bonjour Christelle,
    Effectivement votre adresse e-mail – les deux communiquées – ne fonctionnent pas. Pouvez-vous me contacter par sms au 06 83 97 40 67 Dans cette attente. Bien à vous Eric Gimbert

    christelle - 16 août 2018 à 14 h 47 min

    Bonjour. Je suis actuellement aide soignante en poste aménagé, le temps que je trouve une reconversion professionnelle. Je suis dans la fonction publique. Cette formation m’intéresse.Quel niveau d étude faut il avoir ?existe t il un organisme publique ou je pourrai éventuellement m inscrire pour présenter mon projet a ma direction? Cordialement merci

    Typhanie - 15 juin 2018 à 9 h 29 min

    Bonjour,

    Je souhaiterai passer ma première formation en réflexologie et poursuivre après bien sûr pour obtenir un niveau adéquate permettant la réalisation du métier avec les savoir et la pratique nécessaires.

    En vue de votre article, concrètement, vous devez savoir quels centres de formations répondent aux critères que vous nous avez exposez. Pouvez-vous me les indiquer ? Il y a tellement de choix sur internet, demander à chaque centre est très compliqué sans s’embrouiller… Merci

    Pensez-vous qu’il est préférable d’apprendre la réflexologie ou la réflexothérapie (qui d’après ce que j’ai pu lire sur internet semble plus complète en vue de l’utilisation d’autres « instruments » que les mains)?

    Cordialement

    Bonne journée

    admin - 15 juin 2018 à 17 h 30 min

    Avez-vous regarder sur le site de mes écoles https://action-reflexo.fr

    Emilie - 14 juin 2018 à 17 h 12 min

    Bonjour je voudrais suivre une formation avec votre organisme avec le biais de pole emploi je suis sur pau est ce possible ?
    Cordialement

    admin - 15 juin 2018 à 17 h 30 min

    Actuellement, il y a très peu de financements envisageables par Pôle-Emploi sur cette branche d’activité !

    S. Chevrier - 2 janvier 2018 à 22 h 47 min

    Bonjour,
    En pleine reconversion professionnelle, je cherche activement une formation en réflexologie plantaire. Un métier pour lequel j’attache beaucoup de coeur. Seulement, je me pose beaucoup de questions concernant le droit d’exercer en ayant juste un certificat pour avoir suivi un e formation de 4 jours.
    J’aimerais savoir selon vous combien de jour est il nécessaire pour ce métier qui est à mon sens un métier qui mérite un grand professionnalisme.
    Cordialement.

    admin - 3 janvier 2018 à 10 h 05 min

    Je comprends que vous puissiez vous poser des questions… Pour vous permettre de mieux comprendre, je vous invite à vous inscrire à ma e-conférence gratuite… Ainsi, vous pourrez faire le point mais dans l’énoncé de votre question, vous avez déjà inscrit ce que vous en pensiez. Bien cordialement à vous ! Eric Gimbert

    https://federation-reflexologie.fr/e-conference/devenir-reflexologue/

    Gomot - 16 novembre 2017 à 20 h 52 min

    Bonjour,
    il semblerait qu’une école ReflexoBreton délivre un diplome de reconnue l’état ? est ce la seule ?
    Merci par avance de votre reponse.
    Cordialement.

    admin - 24 novembre 2017 à 13 h 56 min

    Il n’existe pas de diplôme d’Etat de réflexologue mais une inscription au RNCP et celà n’est pas la même chose. Pour plus de détails, voir ma vidéo sur le sujet sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LR-DNrld_ZI&t=15s

    Garestier - 30 août 2017 à 14 h 08 min

    Bonjour,

    Je suis actuellement en poste dans la fonction publique. Je souhaiterais plus que tout entreprendre une formation de réflexologue, mais il m’est impossible de me libérer comme je veux. Je souhaiterais avoir des renseignements sur les cours à distance, ce sujet sera-t-il abordé pendant la e-conférence du 5 septmebre?
    Cordialement,

    Sophie

    admin - 6 septembre 2017 à 12 h 09 min

    Oui Sophie ce thème est abordé durant mes e-conferences. Et ce fut le cas hier soir !

    admin - 10 février 2017 à 10 h 01 min

    Je pourrais valider cette formation par le biais de ma fédération Pensez simplement à me présenter vos certificats et diplomes

    LEVANT Tiphanie - 8 février 2017 à 16 h 47 min

    bonjour, j’habite actuellement à Montréal au Québec, et souhaite revenir en France dans quelques années. Actuellement en congé maternité et parental (9 mois ici), je souhaite effectuer une formation de réflexologie (qui me tient à coeur depuis quelques années) et que je n’avais pas le temps d’effectuer auparavant. Infirmière en cancérologie, cette formation compléterait en effet mes compétences de prise en charge des patients. Je souhaite m’inscrire à une formation dispensée par l’Association Canadienne de Reflexologie. Savez-vous si cette formation sera reconnue en France à mon retour? cordialement
    Tiphanie

    admin - 13 février 2017 à 15 h 14 min

    Il suffira de me présenter le cursus de formation et les justificatifs qui vous seront remis pour que je valide votre statut au sein de ma fédération 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *