Pourquoi un prérequis en Anatomie pour une Formation en Réflexologie

par Eric Gimbert, Président-Fondateur de F.I.R.M.A., de C.S.R. & co-fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie.

Pourquoi un prérequis en anatomie du corps humain pour démarrer une formation en réflexologie ?

Depuis de nombreuses années, je travaille, avec d’autres partenaires,  pour la reconnaissance du métier de réflexologue et la délivrance d’une certification de ce métier intégré dans un environnement plus vaste dit « les métiers du bien-être ».

Un travail délicat car les représentants de ces métiers ont des difficultés à oeuvrer ensemble pour une mission collégiale dont l’objectif est d’apporter un meilleur service aux consommateurs de ces techniques du bien-être.

Des difficultés qui m’interrogent  sur la réelle volonté de ces organisations chargées de fédérer ces branches qui ne savent pas si elles exercent dans la prévention,  la santé durable ou si elles sont des pratiques de bien-être, complémentaires à la médecine conventionnelle…

Heureusement, il existe des institutions qui commencent à oeuvrer pour aller sur ce chemin dans le cadre d’une démarche d’intérêt général et définir qui peut être intégré dans ce groupe et sur quelles bases de décision, sans tomber dans le risque de l’arbitraire.

Le rapport d’experts 2022 Référentiel des praticiens du bien-être en est un exemple positif à souligner. en savoir +

Au début des années 2000, lorsqu’avec Dominique Bruneau-Gimbert nous avons enseigné en Suisse romande la réflexologie selon l’énergétique chinoise nous avions remarqué l’avance de nos amis helvétiques qui déjà à l’époque imposait à tout candidat réflexologue une connaissance en anatomie du corps humain de 150 heures.

En France, nous avons tenté de faire adopter ce prérequis à l’ensemble de la profession mais ce fut peine perdue…

Attitude d’autant plus étrange que les professionnels du bien-être voudraient se voir reconnaître une complémentarité avec les métiers de santé, sans aucune connaissance sérieuse sur cette matière anatomique. Il y a des paradoxes que j’ai du mal à comprendre !

Pour notre part, nous avons développer une formation d’anatomie du corps humain présentant 150 heures de cours traitant du squelette, de la myologie et des différents systèmes du corps humain.

Certaines de nos écoles dont Action Reflexo Formation ont intégré ce programme dans le prérequis des formations en réflexologie.

Il s’agit à mes yeux d’un gage de sérieux et d’une connaissance minimale que devrait posséder tout réflexologue professionnel.

Je suis convaincu que nous sommes juste en avance et que demain tous les réflexologues en francophonie mondiale auront cette connaissance qui est de nature à faire la différence avec celles et ceux qui sont dans les papouilles des pieds et sans aucune connaissance sérieuse en anatomie du corps humain.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Je te remercie pour ta contribution !

A très vite

Eric Gimbert,

P.S. : Tu n’as pas participé à ma e-conférence et tu aimerais devenir réflexologue….
          Clique Ici maintenant, sans perdre une minute… Si-après être inscrit.e, tu souhaites te désabonner, tu pourras le faire à tout moment !

===>>> OUI, je veux m’inscrire à la e-conférence mensuelle gratuite Devenir Réflexologue
               Elle est gratuite et en plus je recevrai un cadeau-gratuit à télécharger en rapport avec la réflexologie,
               sans aucune autre obligation que déposer mes Nom, Prénom et e-mail 

Liens utiles : F.I.R.M.A.C.S.R.CollégialeReflexologues Universels – Document mis à jour le20/03/2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *