Pourquoi choisir une formation en e-learning pour devenir Réflexologue ?

Pourquoi choisir une formation en e-learning pour apprendre la réflexologie ?
par Eric Gimbert, Président-Fondateur de F.I.R.M.A., de C.S.R. & co-fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie.

La formation professionnelle est un passage obligatoire dès lors que l’on veut apprendre un nouveau métier ou celui-ci étant acquis se perfectionner tout au long de sa vie professionnelle. Les modèles pédagogiques étaient depuis de nombreuses années très classiques et n’avaient pas connu de grande révolution.

En 2016, j’ai eu la chance de participer à un lancement mondial, en langue française, qui annonçait la révolution qui se mettait en place dans les méthodologies d’enseignement. Une révolution qui allait bousculer les traditions.

Je fus tellement convaincu que les exposés ne pouvaient être que vérité… j’ai donc commencé à modifier mes façons de travailler et mettre en place ce qui découlerait de cette révolution en marche que peu de gens et d’organisation professionnelle avaient captés.

 A l’époque, j’étais co-gérant des écoles de formation A.R.F. et j’avais la charge de participer tous le mois à des salons du bien-être, sur toute la France, pour capter les candidats aux métiers du bien-être et plus particulièrement au métier de réflexologue.

J’ai donc, dans cette première étape, abandonné la prospection sur les salons du bien-être ou développer une autre façon de communiquer…

Une porte ouverte mensuelle où les participants venaient de toute la France et même plus… Six ans plus tard, chacune de ces portes ouvertes rassemblent entre 300 à 500 personnes venues de toutes les régions de France et même d’autres pays européens ou d’autres continents… et pourtant je suis dans mon bureau et les participants sont confortablement installés pour suivre l’information qui dure près de 120 minutes….

Le secret
: en fait, la conférence est organisée sur une plateforme informatique et grâce au réseau Internet les participants s’y branchent gratuitement…

Fini pour moi le temps passé sur les routes de France, fini pour moi les installations de stand et la pression de ces journées où se mélangent les curieux qui posent plein de questions mais qui ne deviendront jamais des réflexologues, les prospectus qui s’arrachent sans respect de la planète… Génial pour les participants qui prennent le temps de s’informer sans pression de l’environnement ambiant et qui ont la faculté de revoir un point ou l’autre grâce à la fonction Replay !

Disposant d’un temps d’avance sur la majorité de la concurrence, j’en profitai alors pour passer à la phase 2 de mon projet.

Je suis toujours surpris que dans la grande majorité des métiers du bien-être, les organismes de formation n’accordent qu’une place relative à la connaissance en Anatomie du corps humain. Il faut savoir, à titre d’exemple qu’en Suisse, un réflexologue doit justifier à minima d’une formation de 150 heures en anatomie et physiologie du corps humain.  Nous avions au titre de nos enseignements mis en place une formation en présentiel de 90 heures amis peu d’apprenants s’y inscrivaient préférant des centres de formation plus laxistes sur la matière. J’ai donc décidé de travailler selon le même concept Révolutionnaire qui était en marche…. six mois plus tard, sur le site de la fédération F.I.R.M.A. je proposais une formation en anatomie du corps humain traitent de l’étude – ou la révision – du squelette humain, de la myologie, de l’ensemble des systèmes du corps humain avec un surplus d’introduction à la chimie et autre notions anatomiques…. soit près de 300 heures de temps estimé pour une connaissance minimale de l’anatomie du corps humain… Bien évidemment, le succès a été très vite déclenché, démontrant ainsi la pertinence de cette initiative…

La troisième étape fut plus compliqué à mettre en place… 

Pouvions-nous mettre en place la même philosophie développé un enseignement à distance de la réflexologie, présentant à minima la même qualité pédagogique qu’une formation en présentiel ?

Une cellule de travail a été réalisé. J’avais, je l’avoue, beaucoup de chances dans la mise en place de ce projet…. Je connaissais la puissance de cette vague qui allait changer le monde de la formation professionnelle et dans mes premières années de ma vie professionnelle, j’avais été photographe et vidéaste professionnel…

Avec le concours de Dominique Bruneau-Gimbert et de Florian Gimbert, nous avons écrit un script comme l’on conçoit un film de cinéma. Les cours ont été filmé, séquence par séquence avec 3 caméras en respectant qu’aucun plan ne dépasse 30 secondes et que la totalité d’un seul cours ne dépasse pas 20 minutes car au delà l’attention de l’apprenant peut décrocher…Il a fallu plus d’une an de travail pour tourner les séquences et enfin entamer le montage séquence par séquence sous l’oeil attentif de Dominique Bruneau-Gimbert.

Pour la période de test, nous avons proposé à nos apprenants en présentiel d’accéder à notre nouvelle plateforme e-learning…  L’engouement fut immédiat et nous a permis dans un délai très court de procéder à quelques réglages et nous avons imaginé un outil où l’apprenant pourrait poser les questions qui le taraudent sur un espace réservé, sous contrôle de superviseurs…. Là encore le succès était évident et nous prenions alors la décision de lancer nos formations en e-learning avec la possibilité en fin de cursus de pouvoir faire évaluer en présentiel sa compétence et sa posture.

Bien évidemment, à l’époque nous avons été traité par certains de nos confrères de tous les noms d’oiseaux et même plus… C’est le propre des gens qui ne connaissent pas une chose d’avoir cette capacité à démonter la chose avec une véhémence égale à l’ignorance du concept. Parfois celà me faisait penser à ces savants qui disaient lors du lancement du premier train que le cerveau de l’homme allait exploser à cause d’un dépalcement du corps humain à plus de 30 kilomoètres par heure.

Et puis, un évènement est arrivé sans prendre garde !

Cest évènement porte le nom de Covid 19 qui a entraîné des confinements successifs. Selon une étude du baromètre Edflex – 2021 – plus de 70% des salariés ont modifié leur façon de se former. Pour les centres de formation dans les métiers du bien-être la période était plus que difficile, sans compter que pour pallier à cette situation de fait, il fallait se déjuger et recourrir à une méthodologie qui l’on avait largement « assasiné ».  Pour d’autres organisations se fut la juste récompense de leur capacité à avoir perçu cette révolution, qui même sans Covid 19, aurait pris son envol.

Les avantages d’une plateforme e-learning

1. Un véritable gain de temps. Là où une formation s’échelonne sur un an l’apprenant contrôle son temps d’enseignement et n’est plus soumis à des contraintes d’horaire, ni modifié ses habitudes… souvent 2 à 3 heures par semaine, pris avec une certaine régularité, suffisent à intégrer la formation. Et 12 mois de travail échelonnés en X week-ends se ramènent à 3 mois de travail., à raison de ces 2/3 heures de travail par semaine. Toutefois, cette méthode est à déconseiller à celles et ceux qui ont tendance à procrastiner.

2. Un apprentissage à son rythme. Dans une formation en présentiel, tu dois te déplacer à dates fixes, qu’il pleuve, qu’il vante , qu’une grève surprise vienne perturber tes projets, que tu aies un empêchement de quelque nature qui soit ou tout simplement que tu as vécu une semaine très chargée et que tu auras préférer te reposer à ta maison. Une formation en e-learning c’est le choix de la Liberté. Que tu sois chez toi ou en déplacement, dès lors que tu as un accès au réseau Internet, tu peux activer ton cours. Tu choisis le jout et l’heure à ta convenance. 

3. Une économie d’argent fort appréciable, surtout dans les périodes inflationnistes… Généralement, ce type d’anciennement est financièrement plus accessible… Tu n’as plus de frais annexes à prévoir pour ton déplacement et ton éventuel hébergement… Pas de garde à payer pour la garde des enfants…. 

4. La qualité de la formation maximisée… Celles et ceux qui ne connaissent pas te diront que ce n’est pas la même chose… En fait mettre en place une formation en e-learning demande beaucoup plus de travail et de réflexion pour les centres de formation certifiés par exemple Qualiopi. D’autre part, de nombreux centres de formation ont développé le concept « hybride »…. Tu suis ta formation en e-learning et au terme il t’es proposé de participer, si tu le souhaites, à un stage de présentiel pour corriger, comme dans le cas de la Réflexologie, ton geste, sa posture…. 

5. Parfois, ta formation est accessible à vie… Certains centres de formation ont développé des solutions d’accompagnement à vie via des réseaux sociaux ou des accès privilégiés…  C’est par exemple le cas de l(‘accord entre les centres de formation A.R.F. et la fédération de réflexologie F.I.R.M.A.

Liens utiles : F.I.R.M.A.C.S.R.CollégialeReflexologues Universels – Document mis à jour le 03/02/2023


Derniers commentaires


    VILLERS - 28 mars 2023 à 11:07

    Bonjour, c’est possible de passer par l’organisme cpf ?

    Eric - 3 avril 2023 à 09:44

    Je réponds en direct dans la e-conférence A très vite !

    Delphine - 5 février 2023 à 09:06

    Depuis quelques années je désirais me tourner vers la réflexologie. Cette formation répond totalement à mon besoin car elle va me permette de le faire sans laisser tomber mon activité actuelle et la partie de l’ apprentissage sur l’anatomie du corps humain (passionnante) va me permettre de pratiquer la réflexologie en tant que professionnelle en accompagnement à la médecine traditionnelle. Je souhaite faire cette formation sur 3 ans afin d’acquérir toutes les connaissances qui me seront nécessaires avec des cessions de presentiel en supplément afin de valider mon geste.
    L’étalement des paiements m’a permis de pouvoir financer mon apprentissage et c’est pendant la e-conférence que j’ai eu tous les renseignements qui m’ont convaincu que c’était possible de concrétiser mon projet !

    Eric - 5 février 2023 à 11:06

    Beaucoup de rêves sont possibles si l’on veut s’en donner les moyens… On ne fait aucun voyage en restant sur le quai d’une gare ! Nous sommes heureux de t’accueillir dans ton projet de concrétisation !

    Audrey - 4 février 2023 à 13:19

    Désireuse de faire une reconversion professionnelle dans la Réflexologie plantaire, et travaillant 5 jours par semaine, la formation que propose l’école A.R.F. de Libourne en e-learning et présentiel le week-end est une formule parfaite pour moi. De plus, grâce à la e-conférence, j’ai pu constaté du sérieux de la méthodologie que proposaient Dominique Bruneau-Gimbert et Mr Eric Gimbert.

    Eric - 4 février 2023 à 18:27

    Merci Audrey pour ton commentaire. nous serons à tes côtés durant et après la formation !

    Gaillard - 4 février 2023 à 11:47

    Je désire profiter des formations car tout professionnel doit continuer à se former.

    Eric - 9 février 2023 à 11:32

    Tu as raison de le souligner… la réflexologie néchappe pas au principe : la formation c’est tout au long de sa vie… et non une seule fois pour toute !

    Deneef - 4 février 2023 à 09:33

    Jeune apprenante, j’ai choisi ce centre de formation par « ouïe dire » et de bons retours sur le contenu et la pratique. Habitant près d’une formation en présentiel, j’avais opté pour ce choix. Cependant, après la conférence de présentation et les dates trop éloignées, le e-learning répond mieux à mes besoins. Aucun regret, j’avance à mon rythme et une semaine entre chaque chapitre m’oblige à prendre du recul sur mes acquis et ainsi les consolidés (Il est possible de suivre un week-end de validation pour les gestes pratiques). Cerise sur le gâteau, le e-learning est financièrement plus avantageux.

    Eric - 9 février 2023 à 11:33

    Le e-learning présente de nombreux avantages… L’important est de choisir le modèle didactique qui te correspond… Et quand c’est hybride, c’est le TOP !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *