Pourquoi une e-conférence mensuelle pour devenir Réflexologie

par Eric Gimbert, Président-Fondateur de F.I.R.M.A., de C.S.R. & co-fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie.

Changer de profession pour exercer une activité non-réglementée n’est pas forcément une chose facile…

Lorsque tu choisis d’exercer une profession délivrant un diplôme d’Etat, l’école, le centre de formation ou d’apprentissage doit suivre un cursus précis respectant les disciplines évoquées par l’Education Nationale. Après, en fonction d’un ensemble d’éléments personnels, tu vas choisir ton centre pour suivre ce fameux parcours professionnel. Certains établissements ont une réputation meilleure qu’un autre mais le programme que tu vas suivre est identique.

Souvent, il y a un prérequis et pour être admis.e, tu dois avoir en poche ce fameux prérequis ou un équivalent correspondant à des règles précises et clairement définis.  A défaut, tu ne pourras pas suivre ta formation ! 

Lorsque tu choisis de te former dans une discipline non réglementée par un diplôme d’Etat, tu tombes dans un système totalement différent et pour un même métier, il existe autant de cursus que de centres de formation

Il te devient alors difficile de pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie… d’autant plus que certaines dérives Marketing habiles vont te guider en perdition… sans compter qu’il est bien évident que le programme d’une formation de quelques jours ne peut pas objectivement être comparé à des programmes développés sur 1, 2 ou 3 ans !

Je pense à certaines accroches comme  » Formation diplômante » « Formation certifiée » et j’en passe… qui ne veulent strictement rien dire sur le plan juridique.

Dans la grande majorité des métiers du bien-être, il n’y a pas de diplôme d’Etat… et pour la Réflexologie c’est également la même chose même si certains tenteront de te faire prendre des vessies pour les lanternes.

Avant de t’engager dans un plan de formation, tu dois prendre le temps de te renseigner, de t’informer, de comparer !

C’est l’esprit des conférences que j’organise depuis 2016, le premier mardi de chaque mois à 18 heures 30. L’esprit, c’est de réaliser une sorte de portes ouvertes qui te permettra d’avoir réponses à de nombreuses questions que tu te posais et même à d’autres que tu n’aurais pas pensé à poser et qui pourtant sont primordiales pour ton projet professionnel.

Le risque que tu prends en négligeant cette étape, c’est le risque de l’échec… d’avoir choisi une formation qui te parait extraordinaire mais sans véritable étude comparative,  tu pourras  suivre une formation qui te positionnera en dehors du marché réel et même pire !

La conférence que j’organise dure deux heures… pour être accessible au plus grand monde, elle est réalisée par visio-conférence grâce au réseau Internet.

Généralement, vous êtes selon les mois entre 200 à 500 participants répartis dans toutes les régions de France mais également dans des régions, des pays  hors de l’espace européen. C’est la magie d’Internet

J’ai même prévu un Replay intégral pour celles et ceux qui ont eu un empêchement ou pour celles et ceux qui voudraient revoir un point de ce que nous avons évoqué.

Et depuis ce mois-ci, j’ai décidé de permettre à celles et ceux qui y ont participé de déposer un commentaire pour te livrer l’impression réelle ressentie à la fin du visionnage de la e-conférence !  Demain, toi aussi tu pourras y déposer le tien !

Mon dernier conseil : deux heures d’information pour te lancer dans une profession qui doit te permettre de t’épanouir et gagner ta vie, c’est vraiment peu de temps… surtout que je vais t’éviter de nombreux pièges posés sur le chemin de l’apprentissage des métiers du bien-être. 

Il me tarde de recueillir ton sentiment sur cette e-conférence !

Avec toute ma gratitude

 

P.S. : Tu n’as pas participé à ma e-conférence et tu aimerais devenir réflexologue….
          Clique Ici maintenant, sans perdre une minute… Si-après être inscrit.e, tu souhaites te désabonner, tu pourras le faire à tout moment !

 

===>>> OUI, je veux m’inscrire à la e-conférence mensuelle gratuite Devenir Réflexologue
               Elle est gratuite et en plus je recevrai un cadeau-gratuit à télécharger en rapport avec la réflexologie,
               sans aucune autre obligation que déposer mes Nom, Prénom et e-mail
 

Liens utiles : F.I.R.M.A.C.S.R.CollégialeReflexologues Universels – Document mis à jour le 25/11/2022


Derniers commentaires


    Géraldine - 5 février 2023 à 09:24

    Le côté pratique de l’e-conférence est indéniable, avec la possibilité de poser des questions.
    Je n’ai pas vu passer les 2 heures. Les explications sont très claires et accessibles à tous.
    Ce qui m’a aidé dans mon choix de formation c’est aussi la qualité de la formation validée par « Qualiopi ». Je suis professionnel de santé et cette référence est un gage de sérieux.
    Pour avoir suivi quelques formations, j’ai déjà eu une équipe de formateurs d’une même famille, et franchement c’est un plus : Ambiance, complicité, nous avons en tant qu’apprenant la sensation de faire parti de cette belle famille.
    Merci à vous trois.

    Eric - 5 février 2023 à 11:04

    Merci à toi Géraldine !

    Audrey - 5 février 2023 à 08:58

    C’est la première fois que je participais à une e-conférence. C’est un concept vraiment génial ! D’une part, une ambiance décontractée, énergique, mais sérieuse m’a plongé dans cet instant où c’était presque comme si Dominique et Éric étaient chez-moi, on était connectés en direct, ils réagissaient et répondaient instantanément à nos questions ! D’autre part, si on avait eu un empêchement à ce rendez-vous, il nous était possible de visionner la conférence à un autre moment. De plus on a quasiment toutes les informations qu’on attend. Il est vrai qu’on ne voit pas passer les 2h, j’ai même été frustrée que cela se termine

    Eric - 5 février 2023 à 11:08

    Bonjour Audrey, je te rassure il y aura d’autres conférences, d’autres thématiques pour répondre à ton désir d’en savoir plus !

    Delphine - 5 février 2023 à 08:52

    Il y a 3 ans j’étais un peu perdue, plus du tout alignée, je pensais fortement à une reconversion professionnelle et comme par magie je suis tombée sur un post qui me proposait de suivre une conférence pour devenir réflexologue. Je n’ai pas réfléchi j’ai été appelé à la suivre. Conférence très intéressante, je n’ai pas vu les 2 h passer. Dominique et Eric sont des passionnés. A la fin de la conférence c’était une évidence pour moi, je serai réflexologue. Merci à tous les 2 pour cette magnifique aventure. Ne changez rien.

    Eric - 5 février 2023 à 11:08

    Bonjour Delphine, et bienvenue en Réflexologie !

    Floriane - 5 février 2023 à 08:33

    Quand j’ai participé à cette e conférence, je ne savais pas trop à Quoi m’attendre car j’avais déjà chercher pas mal d’info sur les organismes qui proposent des formations en réflexologie, mais j’ai été conquise par le sérieux et la bonne énergie. Les valeurs mises en avant me correspondaient totalement, c’est à dire pratiquer la réflexologie avec cadre bien défini, des connaissances minimum en anatomie, du respect dans le travail effectué pour accompagner au mieux les patients et un accompagnement en tant qu’apprenant qui est hyper important. J’ai commencé la formation après cette e conférence il y a 5 mois et je remercie l’univers d’avoir mis Éric, Dominique et Florian sur mon chemin pour être accompagnée dans mon apprentissage !
    Merci !

    Eric - 5 février 2023 à 11:10

    Bonjour Floriane, rien n’est hasard… tu as cliqué sur le bon lien et nous sommes très heureux de t’accompagner dans ton apprentissage !

    Laurence - 5 février 2023 à 08:19

    Cette conférence m’a apporté les éléments précis qu’il me manquait pour orienter ma décision.Il est important de comprendre l’environnement qui sera le notre au terme du projet. Avoir conscience de cet environnement, être au clair sur ce que l’on vient chercher et pouvoir évaluer si l’offre de formation va nous donner ce dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs, n’est pas un exercice facile, surtout quand on vient d’un autre univers professionnel.La e-conférence apporte tout cela et bien plus, si nous considérons à sa juste valeur la dernière partie consacrée aux échanges directs avec Eric Gimbert et Dominique Bruneau Gimbert ! Quelle autre école met à notre disposition durant 120 minutes, ses experts pour répondre en direct à nos questions ?
    Avec toute ma gratitude.

    Eric - 5 février 2023 à 11:14

    Bonjour Laurence pour ce beau témoignage. En jour, j’ai participé à un e-atelier sur la finance qui est une autre de mes passions… C’était en 2016, nous étions plus de 3.000 à nous êtres inscrits à cette nouvelle façon de communiquer… Je n’ai eu qu’une idée en tête à la fin de celle-ci : comment transformer ce que je venais de vivre pour développer la réflexologie… C’est un exercice assez difficile mais j’ai été bien guidé… Le succès dans cette entreprise, je vous le dois par votre active participation !

    Françoise - 4 février 2023 à 22:14

    Bonjour,
    Cette e-conference est importante pour être aidé à faire un choix d’école. Éric a le souci de donner des informations objectives et de mettre en lumière les points sur lesquels il faut se pencher pour ne pas faire le mauvais choix d’école. C’est donc très riche et cela aide vraiment si on hésite dans nos choix ou même si c’est complètement nouveau, on sort de cette conférence en sachant quoi regarder et quelle qualité on peut exiger.
    La franchise et la simplicité de Dominique et Éric dans les échanges sont très appréciables. On perçoit leur crédibilité et leur souci de vraiment professionnaliser ce métier.
    Important aussi, on ne se sent obligé de rien à la fin et on a un temps pour réfléchir à tête reposée.
    Bref si vous hésitez inscrivez-vous vous verrez par vous même !!!

    Eric - 5 février 2023 à 11:18

    Merci Françoise pour ce témoignage… Depuis que Dominique est mon invité dans cet atelier, elle a pris une nouvelle dimension… Sur le plan du Marketing, qui une autre de mes passions, l’important est de transmettre du « GIVE », une information qui apporte une réelle prise de conscience… après, l’information acquise, il appartient à chacun de choisir le centre de formation qui lui convient… Merci à toi !

    Gaëlle - 4 février 2023 à 21:47

    Attirée par la réflexologie, j’ai, comme beaucoup, d’abord fouillé sur la toile. J’y ai découvert une quantité importantes d’informations mais qui n’étaient jamais très claires et précises.
    Je suis tombée sur la page d’inscription à la web conférence d’Éric et m’y suis inscrite spontanément, pour voir.
    Le jour J, je n’ai pas vu passer les 2 heures de conférence, j’ai eu des réponses à toutes mes questions et grâce à Éric, je ne suis pas tombée dans le piège des formations RNCP qui sont malgré tout proposées par certains centres de formation.
    L’énergie, le partage, la convivialité et la passion ressentie avec Dominique et Éric ont été un élément important dans ma décision de choisir la formation ARF.
    Mais aussi le fait d’appartenir à une fédération qui se bat pour une déontologie et une reconnaissance de ce métier auprès des grandes instances.
    Je ne regrette rien et suis ravie de m’être inscrite « que pour voir » ! Au top !

    Eric - 5 février 2023 à 11:24

    Bonjour Gaëlle, l’histoire du RNCP a fait beaucoup de mal à la Réflexologie car elle a fait prendre des vessies pour des lanternes… Depuis, les choses se sont posées mais il faudra quand même trouvé une voie pour la véritable reconnaissance de ce métier comme beaucoup d’autres métiers du bien-être… Pour ma part, je me bataille pour dire que tout réflexologue devrait avoir une connaissance en anatomie du corps humain de 150 heures, portant sur le squelette, la myologie et les différents systèmes du corps humain, comme c’est déjà le cas en Suisse où les métiers du bien-être sont intégrés dans le système de santé… En France, aucun travail n’est fait à ce jour par les grandes organisations syndicales pour définir une norme des métiers du bien-être… C’est regrettable mais je poursuis mon combat, un peu comme une mission de vie.

    Cindy - 4 février 2023 à 21:42

    j ai participer à celle du mois d octobre et cette possibilité de replay m a été très utile car j étais encore en poste…j ai donc pu de manière poser ,écouter votre partage du métier avec ses tenants et aboutissants,le vrai du faux des formations existantes…
    tout cet échange m a rassuré et permis de me conforter dans mon choix de formations chez arf…
    je vous remercie donc pour ce partage..
    .

    Eric - 5 février 2023 à 11:27

    Merci Cindy, les outils techniques que j’utilise sont merveilleux… parfois, malgré notre désir de participer à cette e-conférence, nous pouvons avoir un empêchement de dernières minutes sans compter la qualité de la bande passante sur les réseaux internet… Alors pour moi le Replay est un INDISPENSABLE… Avant de s’engager dans un nouveau projet professionnel il est important d’avoir toutes les informations pour être en capacité de prendre sa décision en toute sérénité ! Merci à toi pour ta contribution !

    Baudour Cindy - 4 février 2023 à 21:41

    j ai participer à celle du mois d octobre et cette possibilité de replay m a été très utile car j étais encore en poste…j ai donc pu de manière poser ,écouter votre partage du métier avec ses tenants et aboutissants,le vrai du faux des formations existantes…
    tout cet échange m a rassuré et permis de me conforter dans mon choix de formations chez arf…
    je vous remercie donc pour ce partage…

    Eric - 9 février 2023 à 11:30

    Cindy, merci à toi de t’être inscrite à cette e-conférence et d’en avoir apprécié le contenu…. Vous êtes nombreux à me dire, il y a peu de modèle similaire sur la toile Internet ! Avoir une vision d’avenir c’est ce que je vous propose dans mes accompagnements à la réussite. Actuellement je m’occupe avec beaucoup d’intérêts au metaverse… qui pourrait dans quelques années devenir un autre type d’enseignement !

    Charles - 4 février 2023 à 21:13

    J’ai vraiment apprécié cette énergie qui s’est dégagée de cette e-conférence… J’ai pas vu passer le temps et j’ai obtenu les réponses que j’attendais et l’approche directe d’Eric et de Dominique. Jamais je n’aurais imaginer que les 2 heures passeraient si vite ! Trop génial

    Eric - 5 février 2023 à 11:29

    Merci Charles… Cette énergie dont tu parles c’est grâce à vous, grâce à toi qu’elle entre en nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *