Réflexion ou Coup de Gueule…
par Eric Gimbert, Président-Fondateur de F.I.R.M.A., de C.S.R. & co-fondateur de la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie.
===>>> Inscris-toi Gratuitement à ma e-conférence mensuelle : Devenir Réflexologue
[ Voyage en Absurdie ]
Certaines fédérations et syndicats des métiers du bien-être sont-ils partis en Absurdie ?
A lire, certains propos sur les réseaux sociaux, je me pose la question sur des généralités évoqués par des opposants à l’innovation, réfractaires aux changements et bien d’autres encore mais on ne peut pas tous les citer :
Il faut arrêter d’utiliser l’électricité pour revenir à la bougie !
Il faut arrêter d’utiliser les voitures automobiles pour revenir aux carrosses ou charrettes à propulsion animale !
Il faut arrêter d’utiliser nos smartphones et revenir à nos anciens téléphones fixes !
Il faut arrêter d’utiliser nos e-mails et revenir à nos lettres d’antan affranchies avec des timbres postes !
Il faut arrêter d’utiliser les formations par correspondance mais surtout en e-learning pour revenir aux formations traditionnelles en présentiel !
Il faut arrêter de travailler avec les centres de formation professionnelle qui utilisent des vidéos, des diaporamas et surtout interdire et exclure celles qui utilisent les intelligences artificielles…
En fait, certains de ces cris ne seraient-ils pas de désespoir pour celles et ceux qui ne s’adaptent pas à l’évolution de notre société ?
De ces structures qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas s’adapter à cet immense changement qui modifie profondément le secteur de la formation professionnelle.
Une Révolution qui améliore la qualité de la matière transmise tout en baissant le prix de vente de ces mêmes formations.
Elle intensifie l’accompagnement dû à l’apprenant pour que le moment venu, celui-ci puisse gagner correctement sa vie… si tel est son objectif.
Une équation difficile à tenir pour celles et ceux qui durant des années ont vécu une période faste et profitable et dont le modèle économique prend un goût d’ancien.
Alors, pour sauver les meubles, certains décident qu’il faut réglementer tout azimut, interdire l’emploi du nom de Naturopathe, de Réflexologue… pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi les nouvelles directives dont ils se sont autoproclamés REDACTEUR pour tous.
Il faut presser le gouvernement pour changer la Loi, pour protéger le consommateur !
Comme si les réglementations empêchaient « les dérives assez rares de certains individus ».
Il y a des dérives dans tous les métiers, les médias en sont friands !
Je suis attristée de lire certains propos sur les réseaux sociaux, y compris par des professionnels se disant des référents…
Défendent-ils le métier ou la survie de leurs activités ?
Je ne détiens aucune vérité, aucun savoir… je sais seulement que je ne rêve pas de m’éclairer à la bougie et que j’ai la chance d’être ouvert au progrès qui nous permet d’améliorer nos savoirs et nos connaissances.
Voilà, c’est ma réflexion ou mon coup de gueule du mois. !
Avec toute ma Gratitude
Liens utiles :
F.I.R.M.A. – C.S.R. – Reflexologues Universels – Conférence : Devenir Réflexologue – Document mis à jour le 04/05/2023