Le mot du Président

Eric Gimbert est ce qu’on appelle un autodidacte aux casquettes multiples – il fut tour à tourphotographe, militaire de Gendarmerie, directeur régional d’un important groupe financier international -, il est passionné par les réseaux sociaux et le blogging.

En 2008, il rejoint son épouse, fondatrice d’un centre de réflexologie. C’est là qu’il découvre les métiers du bien-être et qu’il va mettre en oeuvre tout ce qu’il a appris lors d’un parcours professionnel peu commun. 

J’ai créé cette organisation le 20 mars 2014, sous le statut d’association loi 1901  – parution au Journal Officiel de la République française le 12 Avril 2014 – pour promouvoir sur le plan international en francophonie mondiale les bienfaits de la réflexologie et l’ensemble des métiers du bien-être.

La promotion de ces techniques du bien-être auprès du grand public est donc notre mission de base.

Ces activités de bien-être au naturel entrent dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle permettant d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.

Pour en assumer le développement il convient, tout en respectant la richesse des divers enseignements, de mettre en place des modèles didactiques d’enseignement professionnel de haut niveau dès lors qu’il n’existe pas dans le pays concerné de réglementation spécifique. Puis dès lors qu’il existe une réglementation, d’accompagner les praticiens pour cette mise à niveau indispensable.

Fédérer par pays les professionnels adhérant à ces protocoles, appuyer et soutenir les praticiens par un travail d’études et de recherches sur l’efficacité ou  l’innocuité des dites méthodes sur le plan national, européen et international de langue française.

Aujourd’hui, F.I.R.M.A est devenue un acteur majeur de ces professions du bien-être, dont les branches principales sont la réflexologie et la naturopathie.

F.I.R.M.A. est également membre  de la Chambre Syndicale des Réflexologues

Aujourd’hui, F.I.R.M.A. est ouverte à toutes les institutions, les centres de formation professionnelle, tous les praticiens, tous les apprenants  qui se reconnaissent dans cette mission d’intérêt général :  la défense des métiers du bien-être, un des éléments majeurs du cadre de vie de chacun.

L’esprit premier est la protection  des consommateurs de ces  techniques en acceptant  nos différences, car contrairement à l’idée de certains, il n’existe pas une seule méthodologie de réflexologie ou de naturopathie mais une diversité qui, sous réserve de respecter notre éthique et notre déontologie, en élabore son plein développement et sa richesse.

Une formation de qualité en est le passage obligatoire et c’est la raison pour laquelle, nous n’acceptons dans nos rangs que dès centres de formation ayant à minima uneOk c’est noté ! Certification Qualiopi ou ayant mis en place une procédure pour atteindre cette exigence de qualité imposée par la Loi « Avenir professionnel ».

Il s’agit d’un vaste chantier perpétuel car cette certification est susceptible d’une remise en cause par le principe d’un contrôle permanent de l’organisme certificateur.

Il m’est agréable de dire Mille fois Merci, à celles et ceux qui depuis la création nous rejoignent, toujours plus nombreux et qui concourent à nous donner l’énergie nécessaire pour que l’action constructrice grandisse chaque jour rassemblant de plus en plus de professionnels, acteurs majeurs du bien-être au quotidien !

Avec toute ma Gratitude

Eric Gimbert
Président-Fondateur

mise à jour le 07 juillet 2021